Une alimentation équilibrée

Les aliments de base:
Le foin, l’eau et les granulés conçus pour lui ont fait leur preuve comme aliments de base.

Les granulés :
Ceux qui sont spécialement conçus pour les chinchillas sont de petites baguettes vertes, faites d’un mélange comprimé de céréales broyées et de foin, auxquelles vitamines et minéraux ont été rajoutés. Vous trouverez cet aliment commercialisé dans beaucoup d’animaleries maintenant.

IL N’EXISTE POUR LES CHINCHILLAS AUCUN ALIMENT D’UNE VALEUR IDENTIQUE ! Souvent les granulés pour lapins sont proposés à la place mais ils provoquent à la longue des lésions au foie.

Conseil pratique :
Verifier la date de péremption et ne donnez pas de granulés de plus de quatre mois à votre chinchilla sinon les granulés auront perdu leur vitamines…

Le foin :
Il doit être sec et propre. Il ne doit pas y avoir de formation de moisissures pendant le stockage. Les moisissures provoquent de dangereuses diarrhées. Le foin destiné aux lapins convient très bien. Attention veillez à ce que le foin ne sente jamais le moisi, et si il set humide, on peut le faire sécher mais il ne doit pas sentir le moisi même sec.

L’eau potable :
Changez chaque jour l’eau de son biberon pour éviter une formation d’algues microscopiques. L’eau des villes contient du chlore, il faut la faire bouillir.

Les aliments dont il est friand :
Il est important de lui donner des aliments dont il est friand pour l’attirer, lors de la phase d’apprivoisement et des jeux quotidiens. Ces aliments ne doivent être donnés qu’en infime quantité car le chinchilla sélectionne et ne choisit pas forcément ce qu’il y a de mieux pour lui.
Je leur donne de la banane sechée, des raisins secs, des baies d’eglantier…..etc

En règle générale, pour l’alimentation, il faut donner du foin à volonté et privilégier le foin par rapport à toute autre alimentation. Il faut donner chaque soir pour un chinchilla adulte l’équivalent d’une cuillerée à soupe de granulés et deux poignées de foin dans la mangeoire.
Lorsqu’il a des besoins accrus (grossesse, allaitement), augmentez la quantité de granulés.
Jusqu’aux trois mois des bébés chinchillas, on leur donne ½ cuillerée de granulés par chichi et deux fois par jour.
Il faut donner aux jeunes animaux autant de foin qu’ils le désirent.

Conseil pratique :
Des changements brutaux de nourriture peuvent provoquer constipation ou diarhée. En cas de changement d’alimentation, il faut mélanger progressivement le nouvel aliment à l’ancien sur plusieurs semaines.

Les aliments nuisibles :
Les noix, les aliments pour perroquets et hamsters sont nocifs, le chinchilla les mange volontiers mais il les digère mal.