Allaitement


Maman chinchilla est une très bonne mère: elle s'occupe très bien de ses bébés mais il arrive qu'après une naissance, la maman aie du mal à allaiter ses petits. La femelle chinchilla n'a que deux mamelles fonctionnelles et il est fréquent qu'elle mette au monde trois petits. Il est possible que le plus faible soit alors rejeté par les deux autres lors de la têtée ou que la femelle meurt lors de la mise bas ou peu de temps après.

Il vous faut, dans ce cas:

- Soit, placer le bébé auprès d'une femelle qui allaite, mais seulement dans le cas où celle-çi a une portée de petite taille (un ou deux bébés). Il va de soi que vous ne lui en confirez qu'un seul, pour ne pas la charger. Présentez-lui le nouveau venu de façon à ce qu'elle l'accepte bien, c'est à dire petit à petit. Placez-le dans une petite cage ou une petite boite grillagée, de façon à ce que la nouvelle mère puisse le sentir sans lui faire de mal. Bien sûr, toutes les femelles chinchillas n'acceptent pas d'allaiter un bébé qui n'est pas le leur.

- Soit vous ne disposez pas de femelle et vous allez alors devoir allaiter vous-même les petits.

N'hésitez pas à placer les bébés avec leur père, si la mère n'est plus là, les bébés ont besoin de chaleur et de réconfort et leur père est très attentionné avec eux.

S'occuper de bébés est très interessant, vous aurez ainsi une exellente relation avec vos petits.

Le lait maternisé :

Je conseille le lait pour chiots et chatons de marque Biocanina, disponible en pharmacie, ou TVM sur commande surtout en France. Un biberon, une tetine pour rongeurs ainsi qu'une mesurette sont livrés à l'interieur.

Quatre mesurettes (rases) pour un biberon d'eau (60 ml) est la dose idéale pour vos petits. Faites rechauffer au bain-marie de façon à ce que le lait sois tiède, mais pas brulant. 29 degrès me semble être la température idéale. Le bébé mangera ce qu'il voudra, les quantités augmentent selon le poids et l'âge.

Petite astuce pour verifier la température du lait: trempez votre doigt (propre evidemment) dans le lait et déposez une goutte sur les veines de votre poignet. Il vaut mieux utiliser cette methode, car le doigt seul ne peut pas vous indiquer la véritable température du lait. Cela marche aussi au dessus de la lèvre supérieure (pour ceux qui n'ont pas de moustache lol !).

Il peut vous paraitre difficile voir impossible de nourrir les bébés au début. En effet, ceux-çi se débattent comme des beaux diables. N'abandonnez pas car leur survie en depend. Quand ils auront compris que vous les nourrissez et ne tentez pas de les manger, les petits courront vers vous à l'heure de la têtée!

Respectez bien les horaires de tétées :

Horaire de tétées Age en jour Horaires :


* De 1 à 7 jours Un biberon toutes les deux heures (n'oubliez pas de biberon), nuits comprises.
* De 8 à 15 jours Un biberon toute les trois à quatre heures. Vous n'avez pas besoin de les nourrir la nuit.
* De 16 jours jusqu'au sevrage Un biberon trois à quatre fois par jour, puis, lorsque vous vous rapprocherez de la date du sevrage, diminuez le nombre de biberon.

Lavez régulièrement le biberon à l'eau, sans utiliser de savon ou de produit. Pour la têtine, faites la bouillir.

Pesez votre bébés régulièrement, pour vérifier qu'il prend bien du poid. Un bébé, à la naissance, pèse entre 40 et 60 grammes. En dessous, il a peu de chance de survivre. Un bébé en bonne santé à la queue recourbée.

Exemple de poids d'un bébé de la naissance au trentième jour :

Poids en grammes :


1 jour : 45 g
2 jours : 52 g
3 jours : 53 g
4 jours : 55 g
5 jours : 55 g
6 jours : 61 g
7 jours : 64 g
8 jours : 66 g
9 jours : 65 g
10 jours : 72 g
11 jours : 74 g
12 jours : 76 g
13 jours : 80 g
14 jours : 83 g
15 jours : 85 g
16 jours : 87 g
17 jours : 91 g
18 jours : 93 g
19 jours : 97 g
20 jours : 99 g
21 jours : 105 g
22 jours : 108 g
23 jours : 115 g
24 jours : 117 g
25 jours : 119 g
26 jours : 125 g
27 jours : 129 g
28 jours : 129 g
29 jours : 133 g
30 jours : 134 g

Bien entendu, il arrive que le bébé perde quelques grammes de temps en temps, mais la progression doit être constente, le bébé gagne environ trois grammes par jour. Cela varie aussi en fonction des bébés, ceci est une moyenne.

N'oubliez pas de masser doucement le ventre des bébés après la têtée. D'habitude, c'est la maman qui lèche les petits car leur système digestif ne leur permet pas de faire leurs petites crottes!

Le sevrage :

L'age de sevrage est d'environ 6 à 7 semaines. Ne continuez pas à nourrir votre bébé au lait plus longtemps, son estomac de jeune adulte est très fragile.

Le bébé chinchilla commence à grignoter des granulés et du foin vers 7 à 10 jours. Laissez-lui-en donc à disposition. Au fur et à mesure que le bébé grandira, il boira de moins en moins de lait et se nourrira donc de façon plus autonome.