Ma femelle est-elle enceinte ?
Article d’Anjela Ross
Pour une personne inexperimentée, il n’est pas toujours possible de vérifier si une femelle chinchilla est enceinte ou non. A moins que vous n’ayez été présent au moment de l’accouplement, il est très difficile de deviner à quel moment elle accouchera.

Heureusement, les informations ci-dessous vous donnent quelques astuces pour savoir si elle est enceinte ou non.

Signes possibles d’accouplement :

Si vous possédez plus d’un chinchilla mâle, il sera plus facile de savoir si une femelle est en chaleur ou non. Bien sûr, si vous possédez plusieurs femelles, il faudra découvrir laquelle est en chaleur. Chaque mâle sera excité, il commencera à « gazouiller » et essaiera de s’accoupler avec sa partenaire même si celle-ci n’est pas en chaleur.

Il faut compter 111 jours après avoir vu les chinchillas s’accoupler et vous aurez la date de l’accouchement . Si cependant, vous remarquez que le couple s’accouple à nouveau le mois suivant, alors il est sûr qu’elle n’est pas tombée enceinte le mois précédent et il faut à nouveau compter 111 jours et le noter sur le calendrier. Si vous ne remarquez pas d’autre accouplement dans le mois, il est alors possible que la femelle soit enceinte d’un mois.

Après l’accouplement, les signes sont les suivants :

* Vous trouverez des petites touffes de fourrure sur le sol et/ou sous la cage
* Vous retrouverez parfois le bouchon de copulation mais pas toujours. C’est un petit bouchon de cire blanche que la femelle émet après un accouplement réussi mais celui-ci peut se perdre dans les débris de la cage voire être mangé par la femelle.
* Si vous avez la chance d’être présent lors de l’accouplement, lorsque le mâle aura terminé, il « hoquettera », un cri bien particulier que vous n’aurez jamais eu l’occasion d’entendre auparavant car il ne l’émet que lorsqu’il s’est accouplé.

Signes de grossesse

La grossesse de moins de 60 jours est difficile à détecter. Ensuite, ce n’est pas toujours facile si vous n’êtes pas sûr de ce que vous cherchez et si c’est la première fois que vous essayer de vérifier.
Rappelez vous que, lorsque vous vérifiez si votre femelle est enceinte, celle-ci doit être manipulée avec précaution en maintenant tout son corps. Assurez vous qu’elle ne s’angoisse pas. Vous trouverez ci-dessous les signes de grossesse à rechercher.

* Les mamelles sont en général plus roses que d’habitude et deviennent plus longues et plus grosses après 60 jours. Il faut souffler sur la fourrure aux alentours pour pouvoir le vérifier.
* Après 90 jours de grossesse, les mamelles deviennent rouges et ont doublé en longueur
* Après 60 jours de grossesse, l’abdomen est plein et arrondi.
* Après 90 jours de grossesse, il est également possible de palper avec soin la femelle et de sentir les bébés bouger à l’interieur. Ce n’est pas toujours facile surtout si la femelle n’a qu’un bébé, de plus il vaut mieux manipuler avec précaution.
* Vous pouvez également peser la femelle une fois par mois. Le premier mois, vous ne remarquerez pas de prise de poids. Mais après les 30 premiers jours, vous devriez commencer à noter une prise de poids certaine. Normalement, elle devrait avoir pris +/- 50 grammes ou en tous cas après 60 jours. Son poids augmentera jusqu’à l’accouchement. Une bonne prise de poids de 150 g à 200 g signifie une portée de plusieurs bébés.

Bonne chance avec les petits lorsqu’ils naissent !