Fiche signalétique du chinchilla


Ordre : Mammifère rongeur
Sous-Ordre : Caviamorphe
Famille : Chinchillidae

Varieté sauvage : Gris clair a gris foncé, pelage coloré, ventre blanc

Mutations de couleur obtenues par croisement : white, black velvet, beige, velvet, ebony..

Poids : environ 400 à 600 grammes
Poids à la naissance : de 30 à 50 grammes, en moyenne 40 g


Fréquence cardiaque : 100 à 150 pulsations/minute
Fréquence respiratoire : 100 mouvements/minutes
Température : 36 à 37,8 degrés Celsius

Longueur du corps : 20 à 25 cm
Longueur de la queue : 15 à 20 cm
Longueur des moustaches : 20 cm
Longueur des oreilles : 6 cm
Nombre de dents : 20 (les incisives peuvent croître de 6 cm par an)
Nombre de mamelles : 3 paires (2 pectorales, seules ces 2 paires, voire la première uniquement sont fonctionnelles c'est a dire les deux mamelles antérieures), 1 inguinale



Espérance de vie : 10 à 15 ans, comme animal domestique, il peut vivre même jusqu'à 18, 22 ans mais plus exceptionellement.

Environnement naturel : Cordillère des Andes, principalement Chili, Bolivie, Pérou.

Age du sevrage : 6 à 8 semaines
Poids : 140 à 180 grammes
Effectif d’une portée : 1 à 5 mais plus souvent 2 à 3 bébés.
Gestation : 111 jours
Type de Cycle : Ovulation multiple
Cycle d’ovulation : 28 jours
Durée de l’oestrus : 2 jours
Puberté : 5 mois pour les mâles, environ 4 mois pour les femelles.
Attention : les femelle ne doivent pas reproduire avant l'age de 8 mois !!!
Les données ci-dessus peuvent varier d'un individu à un autre.

* Les coussins sous la plante des pieds assurent la fonction d'amortir les sauts et donnent une meilleure prise. Comme pour nous les humains les semelles des chaussures.

* Les premières tentatives d'élevage

L'expérience fut tentée et réussie dans les années 20 par un jeune ingénieur de nationalité américaine : Mathias F. Chapman. Celui-ci obtient l'autorisation de préléver une douzaine de spéciamens sauvages pour les exporter aux Etats-Unis. Pour aider ses animaux à résister à la chaleur, surtout pendant l'interminable traversée, Chapman plaça les cages à l'ombre et les entoura de glace, qu'il renouvelait régulièrement. Il réussi ainsi à éviter une mortalité trop importante et accosta à San diego, en Californie en mars 1923.

On peut considérer cette date comme celle de la naissance de l'élevage du chinchilla. Son fils Reginald reprit le flambleau à sa mort. Tous les chinchillas existant aujourd'hui sont des descendants des 12 pionniers (dont 4 femelles seulement) que Chapman débarqua de son bateau ce jour-là, même si d'autres prélévements en Amérique latine furent autorisés par la suite.

* L'élevage et le chinchilla d'aujourd'hui :

L'élevage gagna l'Europe dans les années 50. Les 1ers pays à le pratiquer furent l'amérique, la Grande-Bretagne, l'Allemagne. Le chinchilla actuel est devenu, grâce au travail des éleveurs, une nouvelle espèce qui unit les qualités principales des espèces et sous-espèces sauvages. Ce nouvel animal (Eryomis eryomis) a maitenant son propre génotype. Mais l'effort d'amélioration de l'espèce continue, tant sur le plan physique que celui du comportement, et des progrès continuent d'être réalisés chaque année. On assiste à un changement : le chinchilla qui ne suscitait d'intérêt que pour sa fourrure, s'avère un animal de compagnie aux nombreuses qualités.

* Les chinchillas : des animaux familiers

Les chinchillas sont des animaux de compagnie depuis peu de temps (des NAC = nouveaux animaux de compagnies). La majorité des chinchillas étaient et sont élevés surtout pour leur fourrure.