Parlons génétique

 

En construction !

 

Quelques définitions génétique en général :

 

Génétique : du grec genno = donner naissance. La génétique est une science qui étudie l'hérédité des gènes

Hérédité : L’hérédité (du latin hereditas, « ce dont on hérite ») est la transmission de caractéristiques d'une génération à la suivante, quel que soit le mode de cette transmission. Le plus souvent, on désigne par hérédité la transmission de caractères biologiques .

Gène : simplement, on peut définir un gène comme une unité d'information génétique.

Caractère : Un caractère, pour un organisme vivant, est un de ses aspects anatomique, physiologique, moléculaire ou comportementale , qui peut-être analysé ( par exemple : la présence de cheveux). Un trait de caractère (ou trait phénotypique) désigne une variation d'un caractère (par exemple : des cheveux blonds)

Anatomie : L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe ἀνατέμνειν anatemnein, se traduisant par couper, découper) est une science descriptive étudiant la structure interne, la topographie et le rapport des organes entre eux. Composition d'un organisme vivant

Physiologie : Science qui étudie le rôle, le fonctionnement, l'organisation mécanique, physique et biochimique des organes.

L'ensemble des caractères d'un organisme vivant constitue son phénotype, par opposition au génotype qui décrit les informations génétiques de cet organisme, héritées de ses parents.

Le Phénotype : Le phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu.(caractère anatomique, morphologique , moléculaire, physiologique , ou éthologique )

Morphologie : descriptive de la forme et de l'aspect visuel de la structure externe d'un animal ou d'un organe.

Ethologie : Il s'agit de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité.

Chromosome : il est l'élément porteur de l'information génétique. Les chromosomes contiennent les gènes et permettent leur distribution égale dans les deux cellules filles lors de la division cellulaire. Ils sont formés d'une longue molécule d' ADN, associée à des protéines. Le terme chromosome est utilisé pour décrire son contenu en termes d'information génétique. Les chromosomes portent les gènes, supports de l'information génétique transmis des cellules mères aux cellules filles lors de la mitose ou de la méiose (reproduction sexuée).

Les chromosomes sont habituellement représentés par paires, en parallèle avec leur homologue.

chromosome

L'ensemble des chromosomes est représenté sur un caryotype, ou carte de chromosomes.

Caryotype : C'est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille. On réalise des caryotypes dans le but de détecter des abbérations chromosomiques (comme la trisomie 21 chez l'humain) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY).

caryotype

Génétique chez le chinchilla :

Chez le chinchilla, la génétique abordée n'est pas celle de la determination du sexe, ni des abbérations chromosomiques mais celle des couleurs que peut donner un couple formé.

Un couple est formé de façon à obtenir des mutations bien précises et recherchées.

Le chinchilla contrairement à l'être humain qui possède 46 gènes en possède 32. Chaque gène est composé de deux allèles.

Il est important de savoir avant toute chose que chez le chinchilla, il existe plusieurs gènes létaux qu'il ne faut pas croiser ensemble, notamment deux chinchillas white ou encore deux chinchillas velvet. Le bébé à l'état homozygote white ou velvet ne pourrait pas survivre. En revanche, on peut croiser sans problèmes les autres mutations ensemble. Un chinchilla standart peut être accouplé avec n'importe quel autre animal.

-allèle chromosomique

Gène = Allèle 1 et allèle 2.

Le chinchilla a 2 gènes qui déterminent sa couleur, donc 4 allèles.

On appelle GÉNOTYPE le code de couleur d’une mutation, par exemple "WM" qui représente un chinchilla White Mosaïque . Le PHÉNOTYPE est l’apparence visible du chinchilla (White Mosaïque), cela signifie donc que l’on voit le phénotype sur la couleur du chinchilla. Pour simplifier, le phénotype est l’apparence (couleur) qu’a le chinchilla. Ces 2 termes font donc référence à la couleur du chinchilla, mais le génotype parle de ce qui est invisible, le code, et le phénotype, de ce qui est possible de voir sur sa fourrure. Par exemple le génotype du White Mosaïque est WM/grey – grey/grey, son phénotype sera donc un chinchilla blanc avec quelques poil gris et des oreilles grises.

 

 Prenons notre chinchilla White Mosaïque  qui n’est porteur d’aucune autre mutation et regardons son génotype. Le WM représente le White Mosaïque et le grey le gris Standard.


Il y a 2 gènes, donc 4 allèles:


              Allèle 1       Allèle 2 
Gène 1:     WM              grey
Gène 2:     grey              grey

Le White Mosaïque est un gène DOMINANT, ce qui veut dire qu’il transparaîtra sur le phénotype, l’apparence visible du chinchilla.  Le ‘grey’ représente le gène Gris standard. Il est RÉCESSIF, ce qui veut dire qu’on ne le verra pas sur la couleur du chinchilla, car il est masqué par le gène dominant du White Mosaïque. On appelle un gène dominant s’il domine sur le Gris standard, ce qui est le cas entre autre du Black Velvet, Beige et White.

Pour être visibles sur la fourrure, les gênes récessifs tel que le Saphir, doivent être sous la forme HOMOZYGOTE.   Il faut donc que les 2 allèles du gène soient Saphir pour qu’on puisse voir le Saphir sur la fourrure du chinchilla. Un chinchilla Saphir aurait comme génotype :


Gène 1:  s/s           

 (le s est minuscule car c'est une mutation RÉCESSIVE)
Gène 2: grey/grey     

ce chinchilla est saphir.   

Avec 2 allèles Saphir, ce gène récessif a donc la force de transparaître sur la fourrure, il est donc plus ‘fort’ que le gène standard. Notre White Mosaïque plus haut est HÉTÉROZYGOTE, c'est-à-dire qu’il n’y a qu’une seule allèle White Mosaïque et qu'il est assez fort pour paraitre sur la fourrure.

Si un chinchilla a un seule allèle Saphir, on dira qu’il est PORTEUR Saphir (carrier en anglais). Prenons l’exemple d’un Gris standard porteur Saphir  :

Gène 1:   grey/grey
Gène 2:    s/ grey    

Le code du saphir est s.  La mutation saphir est RÉCESSIVE.

Ce chinchilla est uniquement porteur du gène saphir.

 

Comme nous disions, le Saphir doit absolument être sous la forme homozygote (2 allèles Saphir) pour avoir une incidence sur la fourrure. Ici, il ne l’est pas, donc le phénotype (la fourrure) n’est pas touché. Le chinchilla aura donc l’apparence d’un Gris standard tout en portant le gène Saphir qu'il pourrait passer à ses bébés.

C'est à dire, simplement :

papa : gris standart

maman standart porteuse saphir :

50 % de bébés gris standart

50 % de bébés gris standart porteur saphir.

 

LE MODE DE TRANSMISSION

Je n'utilise pas les codes génétiques de base mais cela revient au même. Plus bas, les codes génétiques de base seront donnés. J'ai remplacé pw par grey car pw est simplement un diminutif que l'on donne principalement au Pink White

Allons à la prochaine étape maintenant.   Vous avez un mâle et une femelle, de quoi les bébés auront l’air? Chaque parent passera un gène, donc 2 allèles au petit. Là où se pose la difficulté, c’est que les mutations récessives et dominantes ont des modes de transmission différents. Avec un calcul rapide, on peut arriver à plusieurs combinaisons possibles à divers pourcentage.  
 

1- LES MUTATIONS DOMINANTES

Elles passeront leur gène de couleur à 50%, donc une chance sur 2.

Basons nous sur le premier couple énnoncé ci dessus :

Papa Standard:                            grey grey / grey grey
Maman White Mosaïque             WM grey / grey grey

À 50% des chances nous aurons donc un bébé White Mosaïque (Wm/grey) car maman aura passé son gène mutant et papa son gène Standard.

À 50% des chances, maman n'aura PAS passé son gène mutant et le bébé sera donc Standard: grey grey/grey grey


2- LES MUTATIONS RÉCESSIVES

Les mutations récessivesà l'état homozygotes, donc 2 allèles (un gène complet) de couleur passent AUTOMATIQUEMENT un allèle.

Maman saphir:     s s / grey grey
Papa Standard:    grey grey/ grey grey

Maman va donc absolument passer une allèle Saphir.  Donc dans 100% des cas nous aurons un bébé qui aura un seul allèle de saphir, il sera donc PORTEUR.

Bébé:   s grey/ grey grey

Maman ne PEUT PAS passer ses 2 allèles Saphir à son petit.

En resumé une maman saphir accouplée avec un papa gris standart donnera naissance à 100 % de bébés standart porteurs saphir.

Si la maman avait été HÉTÉROZYGOTE Saphir, donc simplement grise porteuse saphir : s grey / grey grey, les chances de passer son allèle porteur saphir sont de 50%, comme les mutations dominantes, donc 2 choix:

papa Standard : grey grey/ grey grey
maman saphir : s grey / grey grey

À 50%:   s grey / grey grey       Bébé est porteur et hérite du gène saphir de maman donc gris standart porteur saphir
À 50%:  grey grey/ grey grey    Bébé est Standard qui n'hérite pas du gène Saphir de maman

3-RÉCAPITULATIF :

Un seul allèle de couleur, qu'il soit récessif ou dominant, n'a que 50% des chances d'être passé.  Une mutation récessive contient 2 allèles de couleur, donc a 100% des chances d'en passer UN SEULEMENT.

COUPLES UN PEU PLUS COMPLEXES :

De cette manière, il est donc impossible d'avoir un chinchilla Violet ou Saphir si un seul parent est violet ou saphir.  Il faut donc travailler avec 2 parents ayant la mutation ou porteur.
Cependant il est important de rappeler que les mutations récessives sont encore faibles et qu’il faut donc impérativement associer un Violet (ou Saphir) avec un porteur de la même mutation.

Continuons avec le Saphir et donnons quelques exemples supplémentaires :

Papa Saphire:  s s / grey grey   
maman porteur saphire:  s grey / grey grey

Donc à 100% des cas, papa donne un gène Saphire.  Tous les petits sont donc automatiquement porteurs.  Par contre, maman ne passe son gène qu'à 50%.   Nous aurons donc comme résultats possibles:

50% des bébés seront : Saphir  s s / grey grey                     (car maman donne son gène aussi)
50% des bébés seront porteurs uniquement  s grey / grey grey   (car maman ne donne PAS son gène)

 

Voici maintenant un dernier cas beaucoup plus complexe :

Papa  white mosaïque (Wm grey)                   Maman Gris standard (grey grey)
Porteur Violet (v grey)                                    Porteur Violet (v grey)

Nous avons donc la mutation White qui sera passée à 50%
Et le Violet qui sera passé à 50% des 2 côtés



Voyons donc les 6 possibilités de cette reproduction:

1- Papa passe son White et maman son gris, le petit est donc White comme papa
             Bébé white Wm grey/ grey grey         12.5%

2- Papa passe son White et maman son Violet (12.5%)
                               OU
    Papa passe son White (1 allèle) ET son Violet (2e allèle, au lieu du Standard) 12.5% et maman son Standard, le petit est donc white, mais porte une allèle violet qui ne transparait pas sur la fourrure car le Violet est récessif
            Bébé White porteur de violet WM grey/ v grey    25%

3- Papa passe son Violet 12.5%
                       OU
     Maman passe sonViolet 12.5%
              Bébé Standard porteur violet: v grey / grey grey   25%
  
4- Papa passe son white et son Violet et maman passe son Violet, nous avons donc un bébé combinant 2 mutations qui aura une fourrure particulière
             Bébé White Violet:  WM grey/ v v   12.5%

5- Papa passe son Violet uniquement et maman son Violet
             Bébé Violet: v v / grey grey    12.5%

6- Papa passe seulement son gène Standard et maman également, car n'oublions pas qu'il est possible que les allèle de mutations ne passent pas, il y a toujours du standard
            Bébé Standard: grey grey/ grey grey   12.5%


 

Gamètes

Femelle Standard

grey/grey

grey/grey

Mâle White Mosaïc

WM/grey

WM/grey–grey/grey

WM/grey-grey/grey

grey/grey

grey/grey–grey/grey

grey/grey - grey/grey

Wm/grey - grey/grey = white mosaïque

grey/grey - grey/grey = standart

sont l'utilisation d'un code génétique qui n'existe pas juste pour expliquer.

 

Voici la liste des codes génétiques de base :

Wl/pw -pw/pw = White Mosaïc
pw/pw - pw/pw = Standard
PW/pw - pw/pw = Beige Hétéro
PW/pw - PW-pw = Beige Homo
Bl/pw - pw/pw= Black Velvet
E/pw - pw/pw = Ebony
v/v - pw/pw = Violet
v/pw - pw/pw = Standard porteur Violet
s/s -pw/pw = Saphir
s/pw -pw/pw = Standard porteur Saphir
Vous avez maintenant la liste des codes génétiques de base.
    
             
Voici un autre exemple de couple formé :

Gamètes

Femelle Ebony Homo

E/pw

pw/pw

Mâle
Beige Hétéro

PW/pw

PW/pw –E/pw

PW/pw-pw/pw

pw/pw

E/pw –pw/pw

pw/pw -pw/pw


Dans ce cas nous obtenons 25% de E/pw-pw/pw donc Ebony, 25% de PW/pw-pw/pw donc Beige Hétéro, 25% de pw/pw-pw/pw donc Standard  et 25% de PW/pw-E/pw qui correspond au Tan (ou Pastel).

La majorité des bébés seront ebony ou ebony pastels plus ou moins foncés.

Un site interessant pour calculer le pourcentage de couleur obtenu en fonction d'un couple formé est http://www.silverfallchinchilla.com/genetics/ChinCrossCalculator.aspx

Il est important de noter qu' afin d'éviter de fragiliser les lignées et de conserver une morphologie, un gabarit, un animal surtout en bonne santé, il faut éviter de cumuler les croisements génétiques.

Aujourd'hui, il existe une mutation qui est le blue diamon et qui est issu de multiples croisements de plusieurs mutations. Cette mutation demeure très recherchée, fragile et coûteuse.

D'après les études qui ont été établies, les premiers spécimens de blue diamon ne dépasseraient en général pas une durée de vie de plus de deux ans.