Le chinchilla, contrairement à beaucoup d'animaux, adore prendre son bain.
* Le bain de terre :
Le chinchilla prend son bain dans du sable volcanique que l'on achète dans les magasins spécialisés. Il le gratera puis s'y roulera avec plaisir. C'est un spectacle très amusant. Mettez le sable dans une bassine en verre ou en plastique (si le chinchilla mange le plastique, retirez lui tout de suite et mettez une bassine en verre) il existe aussi des baignoires pour chinchillas vendues en animalerie.
Le chinchilla est très fier de sa fourrure; aussi la lisse-t-il souvent et il aime la nettoyer dans son bain de sable ; le fait qu'un chinchilla prenne son bain chaque jour ou presque est une obligation pour qu'il soit le plus heureux possible. Néanmoins si le chinchilla ne peut pas prendre un bain régulièrement (5 à 6 fois par semaine ou tous les jours), vous pouvez utiliser une brosse en soie pour éliminer les poils morts de votre chinchilla. Certains chinchillas n'aiment pas ça: allez y progressivement en augmentant les séances de brossage. Il est préférable d'utiliser un bain de sable plutot que de faire des séances de brossages.
Il faut changer régulièrement le sable (environ 1 fois par mois) et le filtrer chaque semaine afin d'enlever les crottes et copeaux qui s'y trouvent.
Voici la terre a bain que j'utilise : marque chinchillas du terroin

* Les selles :
Le chinchilla est un animal qui produit des selles très séches et en grandes quantités. Un jour on m'a posé la question à savoir si le cinchilla serait malade de produire autant de selles, mais c'est le contraire qui serait grave. les crottes doivent être d'un aspect sec et ne doivent pas coller a la planchette. Elles ne doivent pas non plus etre trop petites cela signifierait une constipation. il faudrait traiter.
Le chinchilla urine en général au même endroit dans sa cage. Par contre, pour ses crottes, il en fera partout où il ira, mais au fur et a mesure qu'il connaîtra l'endroit où il sort, il se soulagera des gros besoins le plus souvent, dans sa cage ( cela ne veut pas dire qu'il ne fera plus de selles dehors, il en fera juste moins).
L'entraînement a une litière ne servirait à rien, il ne comprendrait pas.
* Les litieres...laquelle choisir?
LITIERE DE COPEAUX DE BOIS :
C'est la litiere la plus connue, on la rencontre dans tous les magasins.
avantages : on peut l'utiliser pour nos chinchillas, elle est legere, facile a remplacer.
inconvenients : duree de vie tres courte, il faut renouveller souvent la litiere. tres poussièreuse. Legereté aussi dans le sens ou ca vole bcp hors de la cage.
LA LITIERE DE COPEAUX DE BOIS PARFUMEE :
A eviter..les agents parfumant contiennent un acide toxique pour nos rongeurs.
LE PAPIER JOURNAL :
idem, a ne pas donner sous quelle forme que ce soit car l'encre est toxique.
LE FOIN OU PAILLE :
a eviter egalement car le chinchilla le consomme et il ne doit ps etre souillé car les dejections provoquent une moisissure nocive pour la santé
LA LITIERE VEGETALE EN FORME DE GRANULES :
avantages : plus lourde que le copeau de bois. tres agreable odeur de pin. non toxique
plus absorbante que le copeau de bois
inconvenients : tres poussiereuse quand se reduit en poudre puis tres lourde une fois souillée.

MAIS CONCASSE :
je l'ai utilisée aussi..
avantages : facilité de change
inconvenients : peu absorbante, trop legere vole partout, risque reel si le chinchilla ingere.
Je dirais a eviter.

LITIERE DE CHANVRE :
c'est celle que j'ai retenue.
composée comme de petite paille de lin, elle est appreciée par mes chinchillas.
avantages : legere, facilité de remplacement. peu poussiereuse par rapport aux autres litières.
inconvenients : (il y a avantages et inconvienients comme dans tout produit) il faut une bonne epaisseur pour qu'il y ai une meilleure efficacité.
