Maladies graves

 

 

Maladie grave et répandue : la malloclusion dentaire sur molaires (existe aussi sur incisives)


Une petite page pour sensibiliser de cette grave maladie qui je pense n'est pas assez connue et qui si elle est prise à temps peut donner un meilleur éspoir pour le chinchilla et diminuer les souffrances.

L'amaigrissement est fulgurant en deux petites semaines et l'animal est beaucoup trop fragile pour subir une anesthésie. Elle risque de lui être fatale. Bien peser l'animal régulièrment, une fois semaine par exemple.


Ensuite l'animal commence à baver et très vite son état de santé se dégrade. Il a de plus en plus de difficultés à s'alimenter.

Je voudrais apporter ces informations pour pouvoir, si vous rencontrez ce genre de problème, essayer de soigner l'animal tant qu'il est temps car
une fois trop amaigri, les soins restent très limités. En revanche, le traitement veterinaire et les interventions chirurgicales restent coûteuses
et ils comportent plusieurs risques !
Le premier et que la malloclusion risque de réapparaitre sur un pourcentage non négligeable...
le deuxième risque à ne pas négliger : le décès de l'animal est possible pendant ou après l'intervention.

le problème est là, les soins sont très onereux sans que l'animal puisse s'en sortir à 100 %

alors pour lutter contre celà, on peut d'une certaine façon :


- Eliminer de la reproduction tout animal atteint de malloclusion dentaire (effectivement c'est une maladie qui serait génétique)
- Ne jamais reproduire deux animaux consanguins (père-fille ; mère-fils ou de la même souche)
- Essayer d'acheter au maximum du possible un animal dont on peut vérifier l'état de santé des deux parents, car en animalerie, cela reste impossible
mais se renseigner de la provenance de l'animal, l'élevage, les conditions de vie et si il y a lieu, prendre des renseignements chez l'éleveur.