LES DIFFERENTES MUTATIONS

...

 

 

LA DOMINANTE GRISE

 

/

 

 

La dominante grise ou standart : Couleur d’origine dite « standard» va d’un gris clair à un gris foncé, se rapprochant du gris anthracite. Le dessous du ventre est blanc.

LA DOMINANTE BLANCHE :

 

 


White wilson :Le pelage est très blanc et ne contient pas ou très peu de tâches grises. L’œil est foncé et les oreilles sont légerement ou un peu grises.

Pink white : En photo, ma femelle Neige, blanche avec les oreilles roses et l’œil rubis. C’est une robe que j’aime beaucoup d’ailleurs.

il existe le pink white à l'état homozygote où l'oeil est rose comme chez le beige homozygote


Le starlite : robe blanche avec un peu de beige.

 

white violet : blanc avec des reflets violets plus ou moins marqués. oreilles comme le violet en plus clair.

Photo de ma femelle white violet Lolita

Le chinchilla wilson argenté ou white silver : on nous appelle silver ou argenté car nous présentons pas de blanc ou tres peu dans notre pelage.

l'argenté est gris avec un sous poil blanc cf photo et le silver presente tres peu de blanc dans le pelage.

photo ci-contre : bébé chinchilla silver porteur violet né chez moi.

.

white saphir ebony : même principe que le white saphir avec des traces sur les pattes avant et des taches plus ou moins foncées dans le pelage.

photo de mon white saphir ebony.

 

.

White saphir, photo de mon chinchilla white saphir né à la maison en 2010.

pelage blanc melé d'un bleuté les oreilles sont egalement roses mélées de bleu. cette mutation est difficile a reconnaitre tout comme le saphir chez les personnes inexperimentées.

White violet velvet : Photo appartenant à Lima

White violet ebony velvet : magnifique chinchilla cumulant l'ebony, le velvet, le white violet

Photo appartenant à Hardt Chinchillas

White ebony violet : white violet ebony assez foncé d'où le marquage.

Photo : Hardt Chinchillas

Pink white violet : Ma petite femelle Leernes venant de chez chinchistory.

chinchilla ressemblant fortement au pink white mais les oreilles sont violet très très claires combinant le rose. Contrairement au pink white où les oreilles sont roses. Il peut laisser appararaître des reflets violets clairs. Cette mutation est difficilement reconnaissable chez une personne non experte.

.

..white lowe

White tan : chinchilla blanc avec du beige plus ou moins foncé..et traces sur les pattes montrant l'ebony.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

White recessif lowe : mutation extremement rare et peu connue le white recessif appelé LOWE. C'est une couleur blanche " decolorée" et une mutation récessif. Tout comme le saphir et le violet, il faut au moins deux porteur pour ressortir le Lowe.

Chinchilla provenance des chinchillas du Brionnais.

LA DOMINANTE BEIGE :
.

 

 

Beige hétérozygote : Nous avons la tête et le dos d'un beige plus ou moins foncé. Notre ventre est blanc. Nos yeux sont de couleur rubis, et les oreilles roses. Mutation dominante

 

EN PHOTO NINON : ma femelle chinchilla

.

Beige homozygote : la robe est beaucoup plus claire que chez l’heterozygote, chez certains éleveurs l’appelle « blond ». Chez le chinchilla homozygote, le gêne est forcément transmis aux bébés. l'oeil est rose ainsi que les oreilles

en photo Kanel : ma femelle beige homozygote. ( a de l'ebony dans la lignée)

Chez cette mutation , il faut savoir que le beige velvet existe également. Chez l'heteroygote, le velvet qui correspond est le brown velvet.
Brown velvet : Nous ressemblons à des beiges mais avec des marques marrons s’étendant du museau au dos. Notre flanc est beige et notre ventre blanc. Nos yeux sont moins foncés et nos oreilles roses.

Beige violet : Robe beige avec reflets violets et oreilles légerement « violettes » également

femelle née chez moi issue d'un male violet et d'une femelle lilac ou beige violet.

le beige violet combine en même temps le violet et le beige, les oreilles combine legerement le rose et le violet et le poil a un reflet violet. En photo pas facilement perceptible.

beige violet velvet : beige violet cumulant le gene velvet

Photo : chinchilla Chile

.

tan velvet ou pastel velvet : En photo ma femelle pastel medium velvet porteuse violet : Ewilan

mutation combinant le gêne ebony et velvet dans le beige heterozygote.

 

organza .

 

le tan ou pastel : il est de couleur uniforme allant du beige ebony assez clair (tan light) allant de la couleur uniformement brune comme le cacao, la on l'appelle extra dark tan, plus couramment chocolat. Voici mes chinchillas Organza extra dark tan ou chocolat. A son coté droit Malaya dark tan.

.
..

Blond ebony : beige homozygote ebony

photo de mon mâle blond ebony

LA DOMINANTE NOIRE

 

 

Black velvet : nous ressemblons à des standards mais avec des marques noires sur le bout du museau, autour des yeux ou sur le front. Nous avons aussi des rayures sur les pattes.

Nous sommes porteurs du gène dominant appelé Touch of Velvet (TOV), qui peut être traduit en français par Touche de Velours. Ce gène est létal à l'état homozygote, c'est pourquoi il est déconseillé de nous faire nous reproduire entre nous.

Nous avons un masque d'un noir brillant partant du bout du museau et s'étendant sur le dos. Notre flanc est gris comme le standard et notre ventre blanc. Nos yeux sont noirs et nos oreilles gris foncé.


Black ebony hétérozygote : Je suis d’apparence noire avec des endroits gris comme le standart, je peux être plus ou moins foncé. On m’appelle ebony, car contrairement aux autres, je n’ai pas le ventre blanc, la couleur de mon pelage est plus ou moins uniforme. Mes oreilles sont légerement noires aussi mais moins que le charcoal.

Ici en photo mon chinchilla : Aénéas

Il existe plusieurs tons chez l'heterozygote, ebony light (signifie ebony clair) à ebony dark (ebony foncé) et extra dark ebony uniformement noir sans poil gris.

l'ebony velvet : Ici ma femelle Antika qui combine à la fois le gêne ebony et velvet, elle est dark ebony velvet. on obtient cette mutation en croisant un ebony avec un velvet.

Un chinchilla peut egalement etre porteur du gêne ebony et le transmettre a ses bébés.

En revanche un chinchilla ne peut etre porteur de blanc ni de beige ni de velvet. parfois le mystere de la genetique apporte des mutations spontanées...

.

extra dark ebony : Contrairement aux hétérozygotes, je dois être noir velours uniforme sans tâches grises. Mes oreilles et le bout de mon museau sont plus clairs virant au noir. Seule sa progeniture pourra confirmer si l'extra dark et homozygote.

en photo ma femelle ebony extra dark porteuse saphir provenance Chris chinchillas Belgique

 

White ebony, petite femelle appartenant à l'élevage de Christine de Belgique.photo de gauche.

il existe differents tons dans le white ebony tout comme l'ebony. Ici on parle de dark ebony white. La femelle en photo a gauche provient de l'elevage Chris chinchillas

à droite Picasso mon male ebony white provenant du meme elevage

 

 

 

White ebony velvet : photo chinchilla chile

LES RECESSIFS:

LE VIOLET ET LE SAPHIR :

Violet : Mon chinchilla Kyo mâle violet né à la maison.
Le Violet est une couleur récessive, comme le Saphir. Pour cette raison, nous sommes rares, et pourtant très recherchés.

Notre couleur est assez difficile à décrire. Nous sommes d'un gris pale-bleu un peu comme l'acier, avec un petit accent beige. Contrairement aux standards, nous n'avons pas de noir. Ceci donne une impression de fourrure plus homogène et soyeuse. Notre ventre est blanc. Nos yeux sont noirs et nos oreilles de la couleur de la fourrure.

Pour obtenir du violet, il faut au minimum deux animaux porteurs du gene violet.

 

Violet velvet : Idem au black velvet sauf que la robe est violette.

Photo : SUN mon mâle violet velvet.

 

Violet ebony : idem au violet sauf que le ventre n'est plus blanc mais violet. La couleur du ventre plus ou moins foncé defini le ton de l'ebony.

Photo : Volcane ma femelle ebony violet dark : 3 mois et une semaine sur la photo

.

 

Saphir : Nous ressemblons beaucoup à des standards clairs avec un aspect bleuté renforcé. Lorsque notre fourrure est de très bonne qualité, elle apparaît alors vraiment bleue ! Notre ventre est bien blanc. Nos oreilles et notre petit nez sont roses et nos yeux peuvent être soit noirs soit rouges sombres.
Ce qui est certain cependant, c'est que nous restons la mutation de couleur la plus difficile à trouver sur le marché, même auprès des éleveurs. Donc méfiez-vous si dans une animalerie, on prétend qu'il s'agit d'un Saphir car sans l'avoir spécifiquement réservé, cela est très peu probable.

Photos : bébé femelle saphir né à la maison.

Pour obtenir un saphir il faut au moins deux animaux porteurs du gêne.

.saphir ebony

 

Saphir ebony : Idem que pour les autres ebony, sur cette photos une saphir ebony, couleur bleutée uniforme.

Photo : chinchilla saphir ebony né chez moi

..


Saphir velvet : introuvable….en France notamment ou rares sont proposés à la vente et encore moins les femelles... Je possède à ce jour plusieurs saphir velvet.

en photo : Bôaz un de mes saphirs velvet.

Encore plus rare : Le violet saphir

Cette une mutation introuvable en france. Elle commence de plus en plus à être recherchée et les eleveurs tentent de la fabriquer en France. Elle existe dejà dans d'autres pays et commence a voir le jour en France.

Photo : chinchilla de Bert Bouvens Hollandais.

Pour obtenir un violet saphir il faut au moins deux chinchillas doubles porteurs des deux gênes.


blue diamon : mutation extrêmement rare et chère sur le marché. Mutation combinant plusieurs gênes qui ne sont pas encore completement connus ce jour mais selon plusieurs avis il y aurait du violet, du saphir, du beige et du deutsch violet.

Mutation recessive, il existe des porteurs blue diamon.

pastel saphire velvet

 

pastel saphire velvet : photo d'un de mes bébés issu d'un saphir velvet.

 

techna

 

 

pastel saphire : Voici Techna ma femelle pastel saphire.

ebony saphir velvetsaphirs ebonys velvet

saphir ebony velvet : voici un bébé né chez moi, mon premier saphir ebony velvet. J'ai eu le couple mâle et femelle. Le velvet est plus visible chez ce jeune male plus clair en ebony

 

 

 

 

 

en photo en bas à gauche : femelle ebony light saphir velvet née à la maison en avril 2010.